Solutions audiovisuelles globales

04 72 59 14 00

contactez-nous par mail

Installation d’équipements audiovisuels,
Intégration d’équipements audiovisuels...

…de l’étude des besoins… jusqu’à la maintenance globale….
et à l’assistance technique sur site

 

Organisation et Assurance Qualité :

Depuis sa création il y a 18 ans, nous nous sommes toujours attachés à ce que notre organisation ainsi que les moyens que nous mettons en œuvre puissent donner confiance à nos clients dans notre aptitude à satisfaire leurs exigences, et à maintenir dans le temps la qualité voulue.
Nous nous sommes largement inspirés des normes ISO 9000 et ISO 8402 :
"Ensemble des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un système de qualité, afin de garantir au client qu’une entité satisfera aux exigences de qualité des produits et des services fournis".


Chaque collaborateur est recruté sur la base de ses compétences, de sa capacité à évoluer et de sa loyauté dans l’exercice de ses fonctions.
A ce jour, l’ensemble des équipes répondent clairement à ces critères, nos collaborateurs ont une moyenne d’âge de 33 ans, une expérience professionnelle moyenne de plus de 10 ans, aucune fonction de responsabilité n’est sous-traitée afin de toujours garder la maîtrise de nos réalisations et d’en assumer l’entière responsabilité.

Chaque composante de notre offre, chaque produit, chaque équipement audiovisuel est sélectionné pour son haut niveau de fonctionnalité et de fiabilité. Les habilitations et certifications que nous obtenons sur ces produits sont pour nous indispensable et nous en confèrent une parfaite maîtrise.

Notre méthodologie de conduite de projet est conforme à cette démarche qualité.

 

Le conseil :

La démultiplication des récentes technologies qui associent l’audiovisuel, l’informatique et les réseaux de télécommunication nécessite de notre part une expertise pertinente.

Formés en permanence à ces nouvelles technologies, nos collaborateurs sont en mesure d’assister nos clients dans l’élaboration de tous projets audiovisuels.
Cette veille technologique et notre indépendance vis-à-vis des constructeurs nous permettent de proposer des systèmes adaptés, évolutifs et pérennes, et fait partie intégrante de notre métier d' installateur de matériel audiovisuel.


L'étude de votre projet :

Nos offres sont systématiquement étayées par des dossiers facilitant la compréhension des solutions proposées. Ils permettent également le dialogue avec les architectes, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage : étude acoustique d’une salle de conférence, étude d’implantation, choix des équipements de diffusion des images et du son, du réseau multimédia à mettre en œuvre, des systèmes de commande, description fonctionnelle des applications, architecture audiovisuelle …


L’élaboration de la maquette fonctionnelle et des schémas techniques s’effectue avec un outil informatique d’aide à la conception (AUTOCAD, STARDRAW).

Le dossier est accompagné d’un planning prévisionnel pour chaque phase de travaux de réalisation et de mise en service.


Ces études associent la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Elles aboutissent à un document décrivant les dispositions prises pour mener à bien le projet ainsi que les cahiers de tests associés à la procédure de recette définitive. 


Ce document sera validé par le service habilité chez le client.


L’installation et l’intégration du matériel :

Nous sommes spécialisés en installation de matériel audiovisuel, nos équipes techniques assurent la réalisation, clé en main, des installations :

- Etude d’implantation physique de chaque élément audiovisuel menée avec les utilisateurs
- Prise en compte des contraintes techniques.
- Câblage électrique.
- Câblages : informatique, vidéo, son, ainsi que pour le pilotage à distance des systèmes.
- Câblage type Quick média sur la base d’un câble RJ 45 catégorie 6.
- Installation et assemblage de chaque élément audiovisuel, fixations
- Réalisation des meubles vidéo et des racks techniques complets.
- Réalisation des borniers de branchement (muraux, encastrés, borniers de sol)
- Programmation des systèmes de pilotage centralisé et des systèmes de diffusion multimédia
- Installation opérationnelle, réglages et mises en service, tests de fonctionnement
- Constitution du dossier technique destiné à faciliter l’exploitation et la maintenance


Toutes ces installations sont réalisées dans le strict respect des normes en tenant compte de : 

- La nature et de la technicité des travaux à réaliser
- La connaissance des textes réglementaires
- La capacité à utiliser les outils spécifiques, les appareils de mesure et de contrôle

Possibilité également de réaliser des sous ensembles sur mesure sur la base du cahier des charges du client : sécurisation des équipements, systèmes interactifs, mobiliers vidéo sur-mesure …

 




La formation à l'utilisation des équipements :

Prestation réalisée à 3 niveaux : 


- Formation à l’utilisation simple de premier niveau du matériel avec appui d’une documentation synthétique (Quick référence)
- Formation à l’ensemble des fonctionnalités
- Formation éventuelle d’un interlocuteur particulier (en charge de l’audiovisuel) à l’ensemble des modes opératoires, à la configuration détaillée du système et aux interventions de maintenance de premier niveau.


Notre responsable technique dispose avec son équipe des habilitations et de l’expérience pour procéder à un véritable transfert de compétence afin que le client dispose de toute l’autonomie qu’il souhaite dans l’utilisation et la maintenance des systèmes mis en œuvre : modes opératoires, logiciels «source», plans de câblage …

 

La recette :

Avec la mise à disposition des différents systèmes, il est nécessaire de procéder à des vérifications de manière à contrôler la conformité du résultat avec la commande qui avait été passée. Les contrôles s’effectuent sous forme de tests rigoureux tels qu’ils ont été préétablis lors de la phase initiale d’études.
A l’issue de la phase de recette est signé un procès-verbal de réception définitive comprenant :
- Les plans définitifs d’exécution des installations au format DWG
- Les schémas d’exécution
- La liste complète et détaillée des équipements
- Les notices détaillées de mise en service et de fonctionnement
- Les certificats de garantie des équipements.

 


Les essais et le contrôle de fin de chantier :

Le prestataire pourra réaliser des essais et vérifications de fonctionnement de ses installations durant la phase de réalisation.
En fin de chantier, le prestataire et le maître d’œuvre procéderont à une inspection de fin de travaux.
Les travaux devront être complètement achevés, les installations en état de fonctionnement, les essais préalables réalisés et les éventuels réglages, reprises où mise au point exécutés.


Les résultats de cette inspection seront consignés sur un PV établi par la maîtrise d’ouvrage.
Les installations et équipements faisant l’objet de réserves, seront dans les meilleurs délais et suivant le cas achevés, modifiés, remplacés remis en état par le prestataire.
Le maître d’œuvre effectuera une nouvelle inspection pour lever les réserves.



La maintenance de nos installations :

Des contrats de différents niveaux, adaptés sur le plan préventif et curatif, sont proposés afin de dégager nos clients du souci quotidien de l’entretien et des interventions de dépannage (prêt-relais, visites préventives, dépannage, Garantie de Temps d’Intervention, Garantie de Temps de Rétablissement, accompagnement technique et gestion de parc) :

- Contrat de service
- Contrat de support technique
- Supervision technique de compte, avec fourniture de rapports semestriels concernant les appels support client. 

Ces rapports seront utilisés pour analyser les problèmes du site du client, identifier leurs origines et en déduire les solutions possibles.

 

L’assistance technique :


L’exploitation de certains systèmes de communication audiovisuelle nécessite des personnels qualifiés, cette assistance peut être fournie de façon ponctuelle ou à plein temps à nos clients sous forme de délégation de personnel.

 

 

La logistique :

Notre relation directe avec les constructeurs, dans le cadre de contrats de partenariat, nous donne accès aux plates formes européennes d’approvisionnement.
Chaque matériel réceptionné fait l’objet systématiquement d’un processus de test.
Les commandes clients sont alors constituées avec l’ensemble des éléments et des nomenclatures qui les composent.
Les ensembles sont à nouveau testés avant livraison.



La location de matériels à prix préférentiels :

Nous avons conçu ce service pour permettre à nos clients de répondre à des besoins ponctuels ou de disposer d’autres types de matériels que ceux qu’ils utilisent déjà : 

Equipements de salles de conférence, éléments de sonorisation, vidéoprojecteurs Haute luminosité et Haute Résolution, bornes interactives, systèmes de traduction simultanée, de vote interactif, de visite guidée, mur d’images, système de visioconférence, …

 


Les formules de financement :

Sans intermédiaire financier, ces formules constituent un point fort de notre offre de service.
Une mensualité fixe qui couvre l’ensemble des prestations pour une durée à la convenance du client... y compris tous les renouvellements possibles de matériel afin de suivre les évolutions technologiques.