La question de la taille d’image

Les grandes salles de réunion – à l’image de cette remarquable salle de Conseil – posent souvent la question de la taille d’image. Les plafonds actuels (d’une hauteur habituelle d’environ 250 cm) ne permettent pas toujours de réaliser une image suffisamment grande pour que les personnes installées en fond de salle puissent la visualiser avec un confort suffisant.
Il existe alors de nombreuses façon de traiter cette problématique, mais elles doivent être étudiées avec soin pour ne pas nuire à la qualité des échanges et de la communication qui en découle.

Option : vidéoprojecteurs OU moniteurs

Parmi les solutions les plus courantes, il est possible d’installer plusieurs vidéoprojecteurs ou moniteurs écrans plats. Ces derniers peuvent être installés au sol, sur les tables, ou même sous les tables avec des mécanismes escamotables motorisés.

Option : association de plusieurs technologies

Dans certaines configurations, la solution optimale est une association de différentes solutions, ainsi dans cette salle la vidéo-projection a été associée à l’utilisation d’écrans de report au sol, permettant à la présidence installée en fond de salle de visualiser les présentations sur des moniteurs dont la taille est en adéquation avec la distance de visionnage.

Dans ce type de configuration, il est encore plus important de réfléchir avec attention au choix du vidéoprojecteur pour que la restitution de l’image soit la plus proche que possible de celle des moniteurs.

L’importance du transport des signaux

Enfin, sur des salles de cette dimension, les flux vidéo et audio sont évidemment transportés sur paires torsadées, afin de palier à tout problème de distance qui aurait pu altérer la qualité des signaux.

salle de conseil vidéoprojection système conférence
Salle du conseil avec moniteurs de retour
Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis