Comment choisir le bon micro ou micro de conférence ?

Arthesis, spécialiste de l’intégration audiovisuelle, propose des équipements de sonorisation à Lyon et Paris et vous conseille dans le choix de votre microphone, parmi les centaines de modèles de microphones existantes, en se posant simplement quelques questions.

Utilisation : que voulez-vous sonoriser ?

Cela semble une question toute bête, mais de simplement se demander qu’est-ce que je veux faire de mon microphone participera largement à son choix. Est-ce pour parler, pour chanter, pour relayer un instrument, une sortie audio ? Le choix entre les microphones dynamiques et micros à condensateur se pose déjà entre une utilisation avec des voix puissantes ou des voix plus délicates. Outre offrir un son plus naturel, plus précis, plus détaillé, les microphones à condensateur seront privilégiés pour les lieux où la fidélité de restitution est prépondérante. La condition pour utiliser ce type de microphone, c’est que votre votre carte son (ou table de mixage) soit impérativement munie d’une alimentation fantôme.

Environnement : comment allez-vous utiliser le microphone ?

La directivité du microphone est une notion importante et elle dépend de l’environnement d’utilisation, sur scène, dans une salle de conférence, une salle de formation, un amphithéatre ou dans un studio d’enregistrement.
Les microphones omnidirectionnels offrent une reproduction sonore naturelle très intéressante, la contrepartie étant qu’ils sont plus exposés aux larsens et doivent donc être utilisés dans des lieux isolés peu bruyants. Si vous utilisez votre microphone dans un lieu bruyant, il faudra alors privilégier des micros supercardioïdes qui captent très peu de bruits environnants et offrent une isolation optimale de la voix à amplifier.

Micro fil ou sans fil ?

Un critère important peut être également le choix du fil ou du sans fil. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le microphone de conférence sans fil est intéressant pour la liberté de mouvement mais quelque fois, les interférences ou la déchargement de la batterie du microphone sont déroutantes. Le micro filaire, quant à lui date un peu dans un équipement de sonorisation digne de ce nom, mais son efficacité, sa qualité et sa permanence d’utilisation sont indéniables.

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis