Afficher tous les 6 résultats

Comment choisir son écran de projection ?

Arthesis, intégrateur audiovisuel, vous accompagne et vous conseille dans ce choix car les critères qui le guident sont multiples et importants pour obtenir une restitution optimale de votre présentation, de vos images.

Écran de projection : pour quel usage ?

Les deux premières questions à se poser avant de choisir un écran de projection sont les suivantes : où va se dérouler la projection ? À quelle fréquence ?
Si vous êtes commercial et que vous projetez vos présentation en itinérance chez vos clients un écran de projection portable s’impose.
Si la projection a toujours lieu dans le bureau, régler au départ les paramètres du vidéoprojecteur et le calage de l’écran de projection vous fera gagner du temps et optimisera la qualité de projection. En fonction de la destination de la pièce et/ou de la place vous choisirez alors soit un écran de projection fixe ou soit un écran de projection enroulable, manuel ou motorisé avec éventuellement dans un carter encastrable.
Nous vous déconseillons dans tous les cas de projeter contre un mur, car même s’il est blanc, il va absorber les contrastes et le rendu sera médiocre. Dans le cas d’un vidéoprojecteur à ultra courte focale, projetant une grande image avec très peu de recul, le recours à un écran de projection dédié est fortement conseillé. Les écrans de projection pour vidéoprojecteurs à focale ultra courte sont même optimisés pour la projection en pleine journée, avec une surface traitée pour limiter les effets de la pollution lumineuse ambiante sur l’image, qualités qu’un mur ne pourra jamais restituer.

Écran de projection fixe

L’écran de projection fixe est idéal pour l’aménagement audiovisuel, d’une salle de conférence, d’une salle de réunion, d’une salle de formation… Il peut également être utilisé dans une pièce principale dans le cadre d’une utilisation très régulière voire quotidienne, si le vidéoprojecteur est destiné à remplacer la TV.

Écran de projection enroulable

L’écran de projection enroulable, qu’il soit manuel ou motorisé, est une solution à la fois pratique, et discrète. Le carter sera fixé directement sur une cloison, un mur, ou encore suspendu au plafond. Certains modèles sont encastrables et peuvent être éventuellement insérés dans un coffrage, ou derrière une poutre du plafond. Il existe dans ce cas des toiles à enroulement inversé.

Écran de projection motorisé

Les écrans de projection motorisés offrent un confort d’utilisation sans égal. Leur moteur assure un déroulement progressif et sûr de la toile.
Leur commande peut être piloter par la commande centralisée de votre installation audiovisuelle permettant ainsi de les commander à distance et donc de les installer en hauteur.

 

Écran de projection : quel format et quelle taille d’image ?

Il existe des écrans de projection au format 1/1 (carrés), au format 4/3, au formats 16/9 et 16/10 ainsi qu’au format cinémascope 2.35:1.
Ce sont à la fois les caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur (ll est pertinent de choisir un écran dont le format correspond au format natif de la matrice du vidéoprojecteur), l’espace et le recul disponibles dans votre pièce mais aussi les contraintes esthétiques qui vont vous aider à déterminer la taille de votre écran de projection.

 

Écran de projection : la toile

Généralement réalisés en PVC, souvent renforcé d’un matériau pour en renforcer la tenue, la toile des écran de projection peut bénéficier de traitements pour prolonger leur durée de vie : traitements anti-jaunissement, anti-poussière, anti-gondolement…
En fonction champ d’application requis, il existe de nombreuses toiles, du blanc mat aux toiles techniques, avec une texture plus ou moins fine et un niveau de gain plus ou moins important.

Les toiles techniques

Écrans de projection pour la 3D et les pièces claires

Les toiles grises à fort contraste sont particulièrement adaptées à la vidéoprojection de programmes en 3D, du fait de leur fort potentiel réflectif qui permet de compenser la baisse de luminosité de l’image due aux filtres de lunettes 3D. Elles sont également recommandées pour la vidéoprojection dans une pièce de vie aux murs clairs, pour améliorer le contraste intra-image.

Écrans pour vidéoprojecteurs à focale ultra-courte

Des toiles existent également pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte. Elle sont, dans le meilleur des cas, micro-structurée dotée de reliefs microscopiques orientés précisément de manière à renvoyer le faisceau lumineux. La lumière ambiante, elle, est réfléchie en dehors de cet axe.

Toiles transonores

Les écrans avec toiles dites transonores sont spécifiquement conçues pour laisser passer le son, ce qui permet de cacher les enceintes derrière l’écran de projection. Il peut s’agir de toiles en PVC dotées d’une multitude de micro-perforations sur toute leur surface, ou de toiles tissées.

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis