Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis

 Solution équipement multimédia salle de Formation

 

Notre objectif : adapter les équipements multimédias aux nouvelles démarches pédagogiques pour améliorer le processus d’apprentissage

La démarche pédagogique fait de plus en plus appel aux outils multimédia. Ils renforcent le message, ils assistent le formateur dans le processus d’apprentissage en lui offrant plus d’interactivité avec les élèves, en véhiculant l’information en local ou à distance, le tout en live et/ou en différé.

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Education).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage

La salle de formation multimédia est au cœur des TICE

Les enjeux pédagogiques sont importants pour communiquer des informations à vos salariés, à vos clients ou à vos élèves, en formation sur site ou à distance.

Les solutions les plus efficaces conjuguent la vidéo projection, la sonorisation et l’interactivité. Les équipements correspondants doivent être fiables, à l’abri des dégradations des élèves et d’une utilisation simple pour ne pas imposer aux professeurs des connaissances audiovisuelles qui viendraient perturber la qualité de leurs cours.

La salle de formation multimédia doit être fonctionnelle

vidéoprojecteur fiable capable aussi bien de se connecter par câble qu’en WiFi sans fil et même directement à travers le réseau de l’établissement aux différentes sources informatique et vidéo.

écran de projection robuste, soit sous forme d’une toile blanche, soit sous forme d’un tableau blanc sur lequel on peut écrire avec des feutres effaçables, soit sous forme d’un tableau blanc interactif qui se comporte comme l’écran tactile de l’ordinateur auquel il est connecté.

sonorisation efficace sous la forme d’enceintes murales de chaque côté de l’écran ou sous la forme d’enceintes plafonniers encastrables dans le faux-plafond.

Le tableau interactif augmente la productivité et la participation des élèves

Associé à un vidéoprojecteur, le tableau interactif permet d’agir d’une manière interactive sur l’image projetée : annoter, souligner, surligner, enregistrer, dupliquer…

Vous pouvez sauvegarder, imprimer et même partager à distance tous les éléments successifs de votre exposé.
L’interactivité peut être placée directement dans le vidéoprojecteur.

Une étude récente montre que l’utilisation des technologies tactiles dans l’éducation, favorise l’attention des élèves, la participation en classe… et même les résultats scolaires !

Arthésis travaille avec les principaux constructeurs mondiaux pour vous faire en sorte que vos discours soient en interaction permanente avec les différents contenus numériques et ainsi pour créer une expérience visuelle et conviviale, gage d’une formation optimale.

Le boîtier de vote, idéal pour renforcer l’impact de vos formations

Un système de vote interactif est constitué d’autant de boîtiers de vote que de participants, d’un récepteur pour l’ensemble de la salle et d’un PC qui affiche les questions et les réponses en temps réel.

Il vous permet d’animer votre prochaine réunion, séminaire, congrès, conférence d’une manière interactive.

L’ensemble du questionnaire peut être personnalisé : choix des questions, mise en forme, rendu final, réponse nominative ou non, réponse en temps réel ou différé…

Ces échanges interactifs sont valorisants pour ceux qui y participent mais aussi pour l’Entreprise et les Managers qui ont choisi de mettre en œuvre cette interactivité dans leur réunion.