Principe du mapping vidéo

Le principe de base du mapping est de projeter une image vidéo sur un volume, quel qu’il soit, dans le but de l’habiller et l’animer. Cette vidéo-projection permet de jouer avec des illusions d’optique pour accentuer les reliefs réels et créer des mouvements virtuels, coloriser… Les volumes de projection utilisés peuvent être de toute nature :

  • Naturels : arbres, haies, jardins historiques ou autre cadre végétal remarquable
  • Bâtiments : immeubles, châteaux, mairies, cathédrales, monuments historiques (fête des lumières de LYON par exemple)
  • Infrastructures : ponts, tunnels, viaducs…
  • Ou tout autre support à valoriser

 Les techniques mises en œuvre pour le mapping sont de deux ordres :

  • La production des contenus vidéo et audio à diffuser
  • La diffusion par des systèmes de vidéo-projection et sonorisation

La production des contenus de mapping

Le principe consiste en une production audiovisuelle dont le canevas correspond à la réalité du support de projection, pour l’épouser parfaitement, par exemple la prise en compte des fenêtres, de la toiture, des sculptures, … et des dimensions globales du bâtiment. Ce maquettage se fait à partir de plans et de photos spécifiques au support de projection que l’on va utiliser. Elle consiste en la création d’une infographie complète, un media sur mesure pour votre projet, avec des solutions logicielles.

La diffusion des mapping

La projection des images se fait par vidéo-projection. Les formats des supports évoqués ci-dessus nécessitent la plupart du temps de la multi-projection avec plusieurs vidéoprojecteurs forte puissance. Alimentés en signal vidéo par un serveur, le système de projection est aussi géré par un processing complet qui gère la déformation d’image, le recouvrement des différents projecteurs (soft Edge), pour qu’une seule et grande image crée l’imaginaire attendu.

La diffusion sonore se fait par l’intermédiaire d’un système de sonorisation dimensionné à la taille de votre projet. Mono, stéréo, multi canal, le nombre, le type d’équipements audio et leur intégration, fait l’objet d’une étude complète de votre solution audiovisuelle.

Comme pour l’ensemble de son activité, et pour mener à bien votre projet, Arthésis s’appuie sur les fabricants les plus réputés pour répondre à ces configurations techniques : Barco, Panasonic, Digital Projection, Vioso, Watchout, Nexo, APG, Extron, Crestron…

Crédit photo: Eiffage Énergie Systèmes

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis