Lorsque notre client – un grand centre de recherche scientifique – nous a sollicité pour moderniser une de ces salles de réunion, son souhait était de se doter d’un outil de travail collaboratif de qualité intégrant une fonction de visioconférence performante et simple d’utilisation.

Modernisation de la diffusion vidéo

Toute l’installation a donc été revue et une grande partie du matériel pré existant démonté. L’ancien écran de projection a été remplacé par un écran « carte postale » dont la toile est désormais illuminée par un vidéoprojecteur laser Nec 6000 lumens (longue durée de vie pour une maintenance réduite) ultra silencieux (32dB).

Plusieurs points de connexion utilisateurs répartis dans la salle offrent une appréciable modularité. Le choix du matériel de visioconférence s’est porté en accord avec notre client sur une marque haut de gamme : Poly (anciennement Polycom). Le mobilier devant pouvoir être déplacé, une solution de captation audio intégrée au plafond a été mise en place, afin qu’aucun câblage ne vienne entraver le déplacement des tables.

Pilotage centralisé des fonctions audiovisuelles

Soucieux de ne pas multiplier les télécommandes souvent complexes à utiliser, nous avons déployé un système de contrôle par dalle tactile Crestron, pilotant – au travers de scénarios simplifiés – la totalité des fonctions audiovisuelles de la salle. Une analyse fonctionnelle réalisée au préalable par notre bureau d’études permet de garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

Le meilleur retour nous a été fait par notre client : qui nous a confirmé qu’il souhaite désormais dupliquer cette salle.

Vidéoprojecteur, écran de projection, enceinte de sonorisation, caméra pilotable

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis