Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis

 Que choisir : Visioconférence ou Webconférence ?

 

La visioconférence

 

La visioconférence est née de la longue évolution de la téléphonie, dans un premier temps analogique puis numérique avec l’évolution des technologies RNIS et IP. 

La visioconférence repose sur un ensemble de matériel de qualité, étudié pour faciliter les échanges et la communication lors de vos réunions à distance : codec, caméra, micros et enceintes.

La visioconférence est un moyen de communication très répandue en raison du gain de temps et d’argent qu’elle procure à terme. La visioconférence s’utilise aussi bien en interne qu’en externe, car la plupart des systèmes sont interopérables entre eux.

Visioconférence ou Webconférence ?

 

Les solutions de visioconférence restent indispensables dans les salles de réunions et de salles de conférence, car ces solutions ont été conçues pour ces différents espaces de réunion : besoin de qualité audio et vidéo, nombreux participants, besoin de partager du contenu à distance, échanges sécurisés et normalisés…

La webconférence utilise les différents éléments de votre appareil, souvent de qualité médiocre… (ex : micro et webcam de l’ordinateur).

Il existe des solutions dédiées à la Webconférence : la ChromeBox de Google ou la ConférenceCam de Logitech par exemple, qui permettent d’améliorer la qualité audio et vidéo de vos réunions à distance en utilisant une vraie caméra et un vrai micro de qualité.

Ces outils vous permettront de faire une Webconférence de qualité mais ne propose pas de codec (le cœur d’un système de visioconférence) offrant la sécurité, la compatibilité et la qualité d’un vrai système de visioconférence.

La webconférence

 

La webconférence est née de l’utilisation des PC et d’internet, il s’agit d’un mode de réunion qui utilise le matériel existant (PC, Smartphone ou tablette) pour permettre de faire une réunion vidéo à plusieurs via un logiciel spécifique (ex : Skype) ou directement via le navigateur internet (ex : Hangouts).

La Webconférence est le plus souvent utilisée en interne dans une entreprise, pour pouvoir travailler en mode projet par exemple et s’échanger des informations rapidement même si les deux collaborateurs ne travaillent pas sur le même site.

EN CONCLUSION

– La visioconférence est adaptée à vos différents espaces de réunion (salle de réunion, de conférence, auditorium) et s’appuie sur du matériel dédié et étudié pour cela.

– La webconférence est adaptée à vos postes de travail personnels et petites salles de réunion (3-4 personnes maxi) et s’appuie sur le matériel existant, adapté à une utilisation personnelle ou restreinte.

– Il existe également une forme de visioconférence dite « Cloud » qui s’affranchie du type de matériel utilisé et qui permets à chacun depuis son PC, son smartphone et encore son système de visioconférence de pouvoir se réunir dans une salle virtuelle et ce jusqu’à 50 utilisateurs par salle chez certains fabricants.

Arthésis travaille en relation étroite avec les principaux acteurs mondiaux de l’audiovisuel, ce qui nous permet d’être toujours en amont des nouvelles technologies et de vous proposer les derniers produits mis sur le marché : POLYCOM – LIFESIZE – CISCO – LOGITECH – GOOGLE – YEALINK – MICROSOFT – CRESTRON  EXTRON.

Accueil

Nos prestations
Audit & Bureau d’études
Installation & Intégration
Formation
Maintenance & Assistance
Location & Prestations

Nos domaines d’application
Salle de réunion
Salle de conférence
Salle de formation
Affichage dynamique
Solution Audio et Sonorisation
Télévision Numérique et IPTV
Visioconférence – Audioconférence
Solutions pour Espaces Communs
Réservation de salles
Salle de Conseil – Salle Codir

Notre catalogue
de produits

Arthesis diffusion

Actualités

Location matériel
& assistance

Contactez-nous

Arthesis Diffusion
8 chemin de l’époux
69410 Champagne au Mont d’Or

Tél : 04 72 59 14 00
Fax : 04 72 59 14 01
Visio : sur demande